Ayurveda

mandala-4871774_1920

Introduction

Science de la vie

Ayurveda vient du sanskrit Ayu « vie » et Veda « connaissance ».

Issu de la médecine traditionnelle indienne, cet art de vivre ancestral nous guide pour retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit à travers l’alimentation, l’hygiène de vie, la pratique du yoga, de la méditation et des soins du corps.

L’Ayurveda est une pratique holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité (dimension physique, physiologique, mentale et émotionnelle).

Les êtres humains sont des microcosmes issus du macrocosme, l’univers.

Selon l’Ayurveda, l’univers est le résultat de la constante interaction entre les pancha maha bhutanis (les 5 états de la matière ou 5 éléments fondamentaux) : Akasha (ether, espace), Vayu (air), Agni (feu), Apa (eau), Prthivi (terre). En chaque être humain on retrouve ces 5 éléments fondamentaux.

Doshas

2000px-Ayurveda_humors.svg

Le fonctionnement du corps est gouverné par 3 dosha issus de ces 5 éléments : Vata (ether + air), Pitta (feu + eau), Kapha (eau + terre). La tridosha, ou l’équilibre relatif des 3 dosha entre eux, détermine la nature spécifique de chaque personne : sa prakriti (sa constitution de naissance). Cependant lorsqu’un dosha est en excès cela donne lieu à un déséquilibre (vikriti). Et c’est de ces déséquilibres que naissent les maladies.

L’Ayurveda travaille l’équilibrage des dosha par une diététique, une hygiène de vie, une pharmacopée (plantes médicinales), et des soins corporels personnalisés.

Mon intervention se portera uniquement sur ces soins corporels.

Pour en savoir plus sur l’Ayurveda : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=ayurveda_th


La fréquence et la régularité des soins permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Pensez à prendre des cures de 5 séances, des tarifs dégressifs seront appliqués.


L’Ayurveda ne se substitue pas à une consultation, un suivi ou un traitement médical. Il s’agit bien là d’un accompagnement complémentaire non médical. L’Ayurveda est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé.


Laisser un commentaire