Mes engagements

L’esprit Spa

Mon univers est celui du Spa, son exigence, sa qualité, son raffinement.

Vous retrouverez dans mes prestations professionnalisme, confort, soucis du détail, discrétion, savoir-faire mais aussi savoir-être, tout en simplicité cependant et non avare de bienveillance et de chaleur humaine. J’utilise des produits de qualité, à forte concentration d’actifs.

Bio esthéticienne engagée

Mon univers est aussi celui du naturel et de l’éthique.

environmental-protection-326923_640

Toutes mes prestations sont pratiquées en adéquation avec des valeurs naturelles, écologiques et éthiques. Dans le respect de votre santé, de l’environnement et des animaux.

Pour VOUS,

Des cosmétiques biologiques

ecocert

Qui n’a jamais entendu parler des ingrédients peu recommandables que contiennent la plupart des cosmétiques conventionnels : parabens, phénoxyéthanol, PEG, silicones, huiles minérales et autres ingrédients issus de la pétrochimie et perturbateurs endocriniens? La seule façon de savoir ce que contient réellement un produit est la liste INCI inscrite en petit sur l’emballage.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de cliquer sur ces liens, tout y est très bien expliqué et résumé :

https://www.slow-cosmetique.org/vous-informer/reconnaitre-les-cosmetiques-naturels-et-honnetes/

https://www.slow-cosmetique.org/vous-informer/comprendre-la-liste-inci/

Voilà, vous y êtes? Ce constat fait, comment puis-je continuer à appliquer sur la peau de mes clientes des produits qui à mon sens lui font plus de mal que de bien? Tout simplement aberrant!

C’est pourquoi absolument tous les cosmétiques que j’utilise sont biologiques.

Je travaille uniquement avec des marques dont les produits sont labellisés Cosmebio et Ecocert. Cela me garantit qu’ils sont exempts de tout ingrédient douteux. Ils sont contrôlés par un référentiel strict que vous pouvez consulter ici :

http://www.ecocert.com/sites/default/files/u3/Referentiel-Ecocert.pdf

http://www.cosmebio.org/fr/charte-cosmebio.php

http://www.ecocert.com/cosmetique-ecologique-et-biologique

Par ailleurs, pour le fonctionnement global de mon institut, je me suis inspirée du référentiel BEING d’ecocert (pour les Spa labelisés biologiques et écologiques), que vous trouverez ici : http://www.ecocert.com/sites/default/files/u3/ECOCERT-Referentiel-SPA-Biologique-Ecologique-Being-fr-010813-2.pdf

http://www.ecocert.com/spa-biologique-et-ecologique-being

J’utilise des consommables écologiques et du linge bio.

Pour la PLANÈTE,

earth-11009_640

La Mention Slow Cosmétique

Logo quadri RVB_300

J’élargis ma démarche, car je ne me soucie pas seulement de ce qui est le meilleur pour vous, mais aussi pour l’avenir de la Terre.

En général les marques bio sont également soucieuses de l’environnement, dans leurs procédés de fabrication, leur gestion des déchets, leurs emballages… Elles y sont d’ailleurs obligées par le référentiel Ecocert. Mais qui dit bio ne veut pas toujours dire le plus écologique.

C’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec des marques de cosmétiques possédant si possible la Mention Slow Cosmétique

C’est un gage de produits sains mais pas seulement. Cela garantit aussi que la marque s’inscrit dans une démarche globale écologique et éthique. Car comme le dit l’association Slow Cosmétique : « il ne suffit pas qu’un cosmétique soit bio pour changer le monde, il faut que l’entreprise qui le propose soit engagée ou innove dans le bon sens ! »

Qu’est-ce que la Slow cosmétique? https://www.slow-cosmetique.org/association/quest-ce-que-la-slow-cosmetique/

Connaître sa charte https://www.slow-cosmetique.org/wp-content/uploads/2017/09/charte-slow-cosmetique.pdf

Qu’est-ce que la Mention Slow Cosmétique? https://www.slow-cosmetique.org/la-mention-slow-cosmetique/presentation-mention-slow-cosmetique/

Dans une démarche slow, je vous propose également de découvrir une alternative aux produits finis. C’est une autre façon d’aborder la cosmétique, dans l’esprit de la cosmétique fait maison : des prestations avec des produits bruts 100% naturels et bio.  Ce sont des produits simples : eaux florales, huiles végétales, huiles essentielles, argiles… Je vous proposerais d’ailleurs régulièrement des recettes de cosmétiques à réaliser chez vous.

Vous pouvez identifier sur le site les prestations qui utilisent uniquement des produits bruts grâce à l’annotation « Produits bruts »

« La Slow Cosmétique n’est pas la cosmétique maison, DIY ou homemade. Elle encourage à consommer autrement, et ce faisant elle nous invite à fabriquer certains produits, mais toujours d’une façon simple et relativement intuitive.
Fabriquer ses cosmétiques est un plaisir et doit le rester. Inutile de compliquer les choses.

La Slow Cosmétique apprécie les recettes de cosmétiques maison qui sont accessibles à tous : idéalement, ces recettes ne multiplient pas les ingrédients de façon inutile, ne privilégient pas les ingrédients exotiques ou rares, et ne nous font pas retomber dans le piège du plus = mieux » Source Slow cosmétique

Le Made in France

240_F_108282830_rNBqARDnfJ9u2Wc4MsvfGsmUkwZp4IJm

Absolument toutes les marques avec lesquelles je travaille sont françaises. La plupart fabriquent leurs produits en France.

Cela me parait important afin de soutenir les entreprises et l’économie locale, et limiter le transport. Tous les ingrédients que contiennent leurs produits ne proviennent pas forcément de France, mais la plupart des marques essaient cependant de privilégier un sourcing local. Pour les ingrédients importés de l’étranger, la plupart se soucient de leur qualité et que la filière respecte les travailleurs avec des conditions de travail et de rémunération justes.

En ce qui concerne les produits bruts que j’utilise, je privilégie également les ingrédients français.

Le Zéro déchet

objectif-zero-dechet

Mais je veux m’engager davantage pour la planète, c’est pourquoi je poursuis un objectif zéro déchet. Par exemple j’ai déjà remplacé dans mes prestations l’usage des cotons jetables par les cotons lavables Les Tendances d’Emma. J’achète mes produits bruts en vrac, ainsi que mes produits d’entretien. Quand ce n’est pas possible je privilégie les packaging en verre, ou à défaut recyclables.

Vous pouvez identifier sur le site les prestations 100% zéro déchet (produits achetés en vrac) grâce à ce macaron :Macaron_texte_ZeroDechet_RVB

Pour en savoir plus sur le zéro déchet vous pouvez consulter le blog de la désormais célèbre Béa Johnson , en anglais (ou son livre « Zéro déchet »)  http://www.zerowastehome.com/

Ou encore celui de La famille zéro déchet http://www.famillezerodechet.com/ et leurs deux guides sur le mode de vie zéro déchet.

Pour les ANIMAUX,

Je pense que les animaux ne sont ni des objets, ni des matières premières mais des êtres vivants sensibles avec lesquels nous partageons notre planète, et que de ce fait nous devons les respecter et vivre en harmonie avec eux.

Les tests sur les animaux

LeapingBunny_0

En théorie les tests sur les animaux pour les produits finis et pour les ingrédients utilisés dans les cosmétiques sont désormais interdits en Europe depuis mars 2013. C’était sans compter sur la réglementation REACH. Pour résumer, si une marque veut utiliser un ingrédient non répertorié par REACH elle sera dans l’obligation d’effectuer des tests, et cette réglementation prime sur la loi qui interdit les tests.

Pour en savoir plus sur REACH: http://www.maviesanscruaute.fr/ue-plan-reach-testssurlesanimaux-explicationloi/

http://animalter.com/le-blog/cosmetique/98-europe-des-cosmetiques-reellement-100-sans-cruaute

Sur les tests sur les animaux : http://animalter.com/cosmetique/ouvrez-les-yeux/50-les-tests-sur-les-animaux

Et cela est valable même pour les produits labellisés bio.

C’est pourquoi pour être sûr qu’aucun test n’a été effectué il faut se tourner vers des marques également labellisées cruelty-free (sans cruauté).

Absolument toutes les marques avec lesquelles je travaille sont cruelty-free.

Pour en savoir plus sur les labels cruelty-free, ces deux blogs exposent très clairement les choses:

http://www.maviesanscruaute.fr/les-differents-labels-bio-cruelty-free-utilises-en-cosmetique-face-aux-tests-sur-les-animaux/

http://www.galasblog.com/les-labels-cruelty-free-et-vegan-a-privilegier/

Les ingrédients d’origine animale dans les produits cosmétiques

Logo-Vegan-Society

Cette partie concerne un point de vue végétarien et surtout végane, choix de consommation justifié par la prise de conscience de certains éléments : effets sur la santé, effets sur l’environnement, la souffrance animale dans les élevages industriels notamment, ou tout simplement les abattoirs (tout est parfaitement synthétisé ici : http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php).

Si vous vous sentez concernés et que vous souhaitez en savoir davantage je vous invite à visiter ces sites où vous trouverez toutes les informations nécessaires  :

sur la condition animale :

http://www.l214.com/

http://www.petafrance.com/

http://www.animalter.com/

sur le mode de vie végane :

http://www.vegan-france.fr/

Maintenant que le contexte est posé, revenons aux produits cosmétiques qui contiennent donc des ingrédients d’origine animale. Comme par exemple le fameux sodium tallowate qui n’est autre que du suif (graisse d’animaux fondue). Mais je vous laisse explorer ces ingrédients sur cette page très bien faite : http://www.galasblog.com/cosmetiques-vegan/

Les labels Cosmebio et Ecocert assurent qu’aucun ingrédient issu de la mort ou de la torture d’un animal n’est présent dans la composition.

On peut donc considérer les cosmétiques bio comme acceptables pour les végétariens.

Seuls des ingrédients issus de la production animale peuvent figurer. Comme la lanoline (issu de la laine de mouton), le lait, les œufs et les produits de la ruche.

Le veganisme refuse ces ingrédients, pour toutes les raisons citées plus haut et que vous retrouverez dans les liens (laine : http://revegezvous.unblog.fr/la-charte-des-droits-de-lanimal-unesco/la-laine-un-probleme/ , lait et oeufs : http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Laitetoeufs.html).

Il faut alors se tourner vers des produits certifiés Vegan (mais ils sont encore peu nombreux en France) ou tout simplement regarder la fameuse liste INCI des ingrédients mentionnée plus haut pour vérifier si le produit ne contient pas d’ingrédient animal.

Là où les choses se compliquent c’est qu’un produit cruelty-free n’est pas forcément végane, un produit végane n’est pas forcément bio (attention d’ailleurs!) etc.

Le bio et l’écolo étant en vogue on en trouve maintenant facilement, mais la cause animale a encore du chemin à faire, même si on en parle de plus en plus, et le choix est restreint, notamment en France. Alors trouver une marque qui soit à la fois certifiée bio, cruelty-free, vegan et française n’est pas chose facile! Il faut donc composer avec le choix actuel du marché, vous ne trouverez pas forcément une marque qui possède tous les labels (surtout si on y ajoute les critères slow cosmétique et zéro déchet!) mais ce que vous pouvez faire c’est prendre le temps de lire les compositions INCI et apprendre à les décrypter! Sans oublier de faire attention à la provenance et au packaging.

N’oublions pas que nos choix de consommation sont notre plus grand pouvoir pour faire évoluer les choses!

Mais heureusement quelques marques réunissant tous ces critères existent!!! Ce sont ces produits que vous trouverez dans mon institut! Pour connaitre en détail les marques avec lesquelles je travaille et tous leurs labels c’est ici : Les marques

La majorité des produits que j’utilise sont véganes. Il y a quelques exceptions :

-certains ne sont pas véganes car ils contiennent des produits de la ruche

-dans les soins ayurvédiques, le massage des pieds au bol kansu s’effectue avec du ghee, c’est du beurre clarifié, qui réagit énergétiquement avec l’alliage de métaux du bol

Bien évidemment ces exceptions vous sont signalées sur le site par ce logo : vegan

Le point sur mes produits

Karethic (soins visage et corps) : CFV-logo-rose labellisé Cruelty free et Vegan par Peta, un des labels les plus stricts.

Mise à jour. Leur nouvelle gamme de soins visage anti-âge Nectar de Jeunesse est seulement labellisée Cruelty-free et pas Vegan car elle contient du miel de fleur de karité, miel que la marque souhaite faire labelliser comme le premier miel végane, car au Bénin il sauve les abeilles. Tous les autres produits restent véganes.

ZAO Make up (maquillage, manucure) :  LeapingBunny Logo-Vegan-Society labellisé Cruelty free (leaping bunny) et Vegan (vegan society)

(les correcteurs et baumes à lèvres ne sont pas encore véganes car ils contiennent de la cire d’abeille, cependant, la marque prévoit de la remplacer d’ici fin 2018, ZAO sera donc bientôt une marque entièrement végane)

Allo’nature (épilation) : iktk labellisé Cruelty-free (lapin IHTK), la marque n’est pas labellisée Vegan.

La cire pelable et la cire roll-on ne sont pas véganes car contiennent de la cire d’abeille.

La cire au sucre est végane.

De Saint Hilaire (soins visage et corps) : la marque n’est pas labellisée mais assure que ses produits ne sont en aucun cas testés sur les animaux. Les produits que j’utilise chez cette marque sont des produits bruts véganes (huiles essentielles, eaux florales et huiles végétales).

Magasins bio : Certains ingrédients complémentaires peuvent parfois provenir de magasins bio ou de producteurs locaux (huiles alimentaires, ingrédients d’épicerie,…) ou encore de chez Aromazone one-voice Je veille bien évidemment à contrôler au cas par cas que tous ces ingrédients soient cruelty free et vegan.

Vous l’aurez compris, un autre de mes engagements est mon soucis de transparence et d’authenticité.

Merci de l’intérêt que vous portez à mon entreprise et merci pour votre confiance.

Retrouvez un descriptif complet de toutes les marques et leurs labels ici Les marques

Publicités

Une réflexion sur “Mes engagements

Les commentaires sont fermés.