Les engagements

L’esprit Spa

Mon univers est celui du Spa, son exigence, sa qualité, son raffinement.

Vous retrouverez dans mes prestations professionnalisme, confort, soucis du détail, discrétion, savoir-faire mais aussi savoir-être, tout en simplicité cependant et non avare de bienveillance et de chaleur humaine.

Dans un lieu agréable et confortable, vous profitez d’un large choix de prestations soignées, de cosmétiques de qualité, beaux, sensoriels et performants.

Avec ce lieu je veux prouver aux femmes qui aiment prendre soin d’elles et fréquenter les instituts de beauté et les Spas, qu’une autre façon de consommer est possible sans que cela soit plus compliqué ou moins qualitatif.

Mon univers est aussi celui du naturel et de l’éthique.

medicinal-flower-4246065_1920

Toutes mes prestations sont pratiquées en adéquation avec des valeurs naturelles, écologiques et éthiques. Dans le respect de votre santé, de l’environnement, des animaux et de l’humain.

Pour VOUS,

Des cosmétiques biologiques

ecocert

Qui n’a jamais entendu parler des ingrédients peu recommandables que contiennent la plupart des cosmétiques conventionnels : parabens, phénoxyéthanol, PEG, silicones, huiles minérales et autres ingrédients issus de la pétrochimie et perturbateurs endocriniens? La seule façon de savoir ce que contient réellement un produit est la liste INCI inscrite en petit sur l’emballage.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de cliquer sur ces liens, tout y est très bien expliqué et résumé :

https://www.slow-cosmetique.org/vous-informer/reconnaitre-les-cosmetiques-naturels-et-honnetes/

https://www.slow-cosmetique.org/vous-informer/comprendre-la-liste-inci/

 

C’est pourquoi absolument tous les cosmétiques que j’utilise sont biologiques.

 

Et pourquoi pas des produits simplement 100% naturels? Car dans ces produits, les matières premières sont certes naturelles mais ne sont pas biologiques, et peuvent donc avoir été cultivées avec des pesticides, et cela pose un problème environnemental.

Voir cette IGTV :  https://www.instagram.com/tv/B_PePOMB8QP/?utm_source=ig_web_copy_link

Je travaille uniquement avec des marques dont les produits sont labellisés Cosmebio et Ecocert. Cela me garantit qu’ils sont exempts de tout ingrédient douteux. Ils sont contrôlés par un référentiel strict que vous pouvez consulter ici :

https://ecocert.app.box.com/v/Referentiel-Ecocert

http://www.cosmebio.org/fr/charte-cosmebio.php

https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/cosmetiques-biologiques-ou-naturels-cosmos

Par ailleurs, pour le fonctionnement global de mon institut, je me suis inspirée du référentiel BEING d’ecocert (pour les Spa labelisés biologiques et écologiques).

J’utilise des consommables écologiques et du linge en coton bio.

Pour la PLANÈTE,

La Mention Slow Cosmétique

Logo quadri RVB_300

J’élargis ma démarche, car je ne me soucie pas seulement de ce qui est le meilleur pour vous, mais aussi pour l’avenir de la Terre.

En général les marques bio sont également soucieuses de l’environnement, dans leurs procédés de fabrication, leur gestion des déchets, leurs emballages… Elles y sont d’ailleurs obligées par le référentiel Ecocert. Mais qui dit bio ne veut pas toujours dire le plus écologique.

C’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec des marques de cosmétiques possédant également la Mention Slow Cosmétique

C’est un gage de produits sains mais pas seulement. Cela garantit aussi que la marque s’inscrit dans une démarche globale écologique et éthique. Car comme le dit l’association Slow Cosmétique : « il ne suffit pas qu’un cosmétique soit bio pour changer le monde, il faut que l’entreprise qui le propose soit engagée ou innove dans le bon sens ! »

Qu’est-ce que la Slow cosmétique? https://www.slow-cosmetique.org/association/quest-ce-que-la-slow-cosmetique/

Connaître sa charte https://www.slow-cosmetique.org/wp-content/uploads/2017/09/charte-slow-cosmetique.pdf

Qu’est-ce que la Mention Slow Cosmétique? https://www.slow-cosmetique.org/la-mention-slow-cosmetique/presentation-mention-slow-cosmetique/

Dans une démarche slow, je vous propose également de découvrir une alternative aux produits finis (déjà formulés, en packaging). C’est une autre façon d’aborder la cosmétique, dans l’esprit de la cosmétique fait maison : des prestations avec des produits bruts 100% naturels et bio.  Ce sont des produits simples : eaux florales, huiles végétales, huiles essentielles, argiles… Je vous proposerais d’ailleurs régulièrement des recettes de cosmétiques à réaliser chez vous.

« La Slow Cosmétique n’est pas la cosmétique maison, DIY ou homemade. Elle encourage à consommer autrement, et ce faisant elle nous invite à fabriquer certains produits, mais toujours d’une façon simple et relativement intuitive.
Fabriquer ses cosmétiques est un plaisir et doit le rester. Inutile de compliquer les choses.

La Slow Cosmétique apprécie les recettes de cosmétiques maison qui sont accessibles à tous : idéalement, ces recettes ne multiplient pas les ingrédients de façon inutile, ne privilégient pas les ingrédients exotiques ou rares, et ne nous font pas retomber dans le piège du plus = mieux » Source Slow cosmétique

Le Made in France

france-1936142_1280

Absolument toutes les marques avec lesquelles je travaille sont françaises. La plupart fabriquent leurs produits en France.

Cela me parait important afin de soutenir les entreprises et l’économie locale, et limiter le transport.

En ce qui concerne les produits bruts que j’utilise, je privilégie les ingrédients français. Parfois ce ne sera pas possible et je devrais faire appel à un ingrédient étranger. Dans ce cas je privilégie les produits du commerce équitable.

Le Zéro déchet

Mais je veux m’engager davantage pour la planète, c’est pourquoi je poursuis un objectif zéro déchet. Par exemple j’ai déjà remplacé dans mes prestations l’usage des cotons jetables par les cotons lavables. J’achète en vrac dès que c’est possible, comme mes produits d’entretien par exemple. Quand ce n’est pas possible je privilégie les packaging en verre, réutilisables ou à défaut recyclables.

En boutique, je vous propose de découvrir les cosmétiques solides pour une salle de bain zéro déchet.

Pour en savoir plus sur le zéro déchet vous pouvez consulter le blog de la désormais célèbre Béa Johnson , en anglais (ou son livre « Zéro déchet »)  http://www.zerowastehome.com/

Ou encore celui de La famille zéro déchet http://www.famillezerodechet.com/ et leurs deux guides sur le mode de vie zéro déchet.

Pour les ANIMAUX,

Les tests sur les animaux

LeapingBunny_0

En théorie les tests sur les animaux pour les produits finis et pour les ingrédients utilisés dans les cosmétiques sont désormais interdits en Europe depuis mars 2013. C’était sans compter sur la réglementation REACH. Pour résumer, si une marque veut utiliser un ingrédient non répertorié par REACH elle sera dans l’obligation d’effectuer des tests, et cette réglementation prime sur la loi qui interdit les tests.

https://www.animalter.com/index.php?option=com_content&view=article&id=98:europe-des-cosmetiques-reellement-100-sans-cruaute&catid=36&Itemid=389

https://www.animalter.com/index.php?option=com_content&view=article&id=50:les-tests-sur-les-animaux&catid=10:produits-cosmetiques-menagers&Itemid=132

Et cela est valable même pour les produits labellisés bio.

C’est pourquoi pour être sûr qu’aucun test n’a été effectué il faut se tourner vers des marques également labellisées cruelty-free (sans cruauté).

Absolument toutes les marques avec lesquelles je travaille sont cruelty-free.

Pour en savoir plus sur les labels cruelty-free :

http://www.galasblog.com/les-labels-cruelty-free-et-vegan-a-privilegier/

Les ingrédients d’origine animale dans les produits cosmétiques

Logo-Vegan-Society

Les produits cosmétiques contiennent des ingrédients d’origine animale. Comme par exemple le fameux sodium tallowate qui n’est autre que du suif (graisse d’animaux fondue). Mais je vous laisse explorer ces ingrédients sur cette page très bien faite : http://www.galasblog.com/cosmetiques-vegan/

Les labels Cosmebio et Ecocert assurent qu’aucun ingrédient issu de la mort ou de la torture d’un animal n’est présent dans la composition.

On peut donc considérer les cosmétiques bio comme acceptables pour les végétariens.

Seuls des ingrédients issus de la production animale peuvent figurer. Comme la lanoline (issu de la laine de mouton), le lait, les œufs et les produits de la ruche.

Il faut alors se tourner vers des produits certifiés Vegan ou tout simplement regarder la fameuse liste INCI des ingrédients mentionnée plus haut pour vérifier si le produit ne contient pas d’ingrédient animal.

Là où les choses se compliquent c’est qu’un produit cruelty-free n’est pas forcément végane, un produit végane n’est pas forcément bio (attention d’ailleurs!) etc.

Le choix de marques regroupant tous ces critères est encore assez restreint en France. Il faut donc composer avec le choix actuel du marché, vous ne trouverez pas forcément une marque qui possède tous les labels (surtout si on y ajoute les critères slow cosmétique et zéro déchet!) mais ce que vous pouvez faire c’est prendre le temps de lire les compositions INCI et apprendre à les décrypter! Sans oublier de faire attention à la provenance et au packaging.

 

Pour connaitre en détail les marques avec lesquelles je travaille et tous leurs labels c’est ici : Les marques

La majorité des produits que j’utilise sont véganes. Il y a quelques exceptions :

-certains ne sont pas véganes car ils contiennent des produits de la ruche

-dans les soins ayurvédiques, le massage des pieds au bol kansu s’effectue avec du ghee, c’est du beurre clarifié, qui réagit énergétiquement avec l’alliage de métaux du bol

Bien évidemment ces exceptions vous sont signalées sur le site par ce logo : VEGAN

Le point sur mes produits cabine

KARETHIC (soins visage et corps) : CFV-logo-rose labellisé Cruelty free et Vegan par Peta, un des labels les plus stricts.

Mise à jour. Leur nouvelle gamme de soins visage anti-âge Nectar de Jeunesse est seulement labellisée Cruelty-free et pas Vegan car elle contient du miel de fleur de karité, au Bénin il sauve les abeilles. Tous les autres produits de la marque sont véganes.

ZAO MAKE-UP (maquillage) : CFV-logo-rose labellisé Cruelty free et Vegan par Peta

ALLO’NATURE (épilation) : iktk labellisé Cruelty-free (lapin IHTK), la marque n’est pas labellisée Vegan.

J’utilise 3 types de cires :

La cire pelable et la cire résine ne sont pas véganes car contiennent de la cire d’abeille.

La cire au sucre est végane.

DE SAINT HILAIRE (soins visage et corps) : la marque n’est pas labellisée mais assure que ses produits ne sont en aucun cas testés sur les animaux. Les produits que j’utilise chez cette marque sont des produits bruts véganes (huiles essentielles, eaux florales et huiles végétales).

Magasins bio : Certains ingrédients complémentaires peuvent parfois provenir de magasins bio ou de producteurs locaux (huiles alimentaires, ingrédients d’épicerie,…) ou encore de chez Aromazone one-voice

Je veille à contrôler au cas par cas que tous ces ingrédients soient cruelty free et vegan.

Vous l’aurez compris, un autre de mes engagements est mon soucis de transparence et d’authenticité.

Merci de l’intérêt que vous portez à mon entreprise et merci pour votre confiance.

Retrouvez un descriptif complet de toutes les marques et leurs labels ici Les marques

Une réflexion sur “Les engagements

Les commentaires sont fermés.