Hiver énergétique

hiver

L’hiver énergétique débute cette année le 13 novembre. Nous sommes dans une énergie YIN montante et YANG descendante. Le solstice d’hiver du 21 décembre marque le cœur de la saison et l’apogée du YIN.

Direction : NORD

Moment de la journée : NUIT

Moment de la vie : MORT

Elément : EAU

Climat : FROID

Organes : REIN et VESSIE

Tissus : OS et OREILLES

Fonction : OUIE

Saveur : SALE

Sentiment : PEUR

Couleur : NOIR

Attitude : ETRE DEBOUT

*Le temps du repos

En hiver le temps est venu de nous reposer, de restaurer nos forces pour amorcer bientôt un nouveau cycle.

Si la vie économique et sociale de nos pays ne nous permet pas d’envisager une totale hibernation, nous pouvons néanmoins essayer de respecter davantage les rythmes vitaux en adoptant quelques règles de base. Car en ne respectant pas une alternance dans nos rythmes, cela entraîne forcément un déséquilibre.

L’hiver est silence, introversion, lenteur. Le froid nous incite à savourer le confort des maisons plus que les activités extérieures. Ne cherchez pas à tout prix les contacts et les sorties. C’est la saison parfaite pour se plonger dans la lecture, l’étude, la pratique de la méditation. Permettez-vous flâneries et rêveries. L’inactivité ou la non-productivité ne doit pas vous culpabiliser. Couchez-vous tôt, voire très tôt. Privilégiez les atmosphères silencieuses.

Laissez de côté tous les rangements, classements, bricolages, innovations dans la maison. Toute activité devant se réduire au minimum, la journée professionnelle suffit amplement.

Cette orientation délibérée vers le repos, les rythmes lents, entretient nos forces vitales thésaurisées par les reins.

*Entretenir la chaleur du corps

L’énergie des reins et de la vessie s’affaiblit très vite sous l’effet du froid. Il est donc primordial d’entretenir la chaleur interne en hiver, notamment en couvrant bien les reins, les pieds (qui sont en lien avec les méridiens rein-vessie) et le sommet du crâne (où se trouve un point important, VG20, qui doit également être protégé des rayons du soleil en été).

*Diététique

La nature froide de certains aliments, les plats froids et boissons froides ne sont pas recommandés en hiver. Préférez une alimentation chaude et un mode de cuisson lent et prolongé, mijoté, avec un apport de graisse un peu plus important.

Source : « Les cinq saisons de l’énergie » de Isabelle Laading.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s