Les saisons énergétiques

Tout comme la médecine traditionnelle indienne (Ayurveda), la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un art de vivre ancestral holistique (prise en compte de l’être humain dans sa globalité : physique, physiologique, psychique, émotionnel). Elle peut être utilisée en curatif et en préventif. En préventif, l’idée est de maintenir un équilibre afin d’éviter l’apparition des maladies (tout comme en Ayurveda). Les outils de la MTC sont l’acupuncture, les moxas, les thérapies manuelles (Tuina), la pratique d’une activité physique comme le tai-chi ou le chi-gong, la phytothérapie, la diététique et des principes d’hygiène de vie.

La MTC considère que tout est énergie, expérimentée sous différentes formes, que tous les phénomènes de l’univers s’accordent à la dynamique du yin et du yang et peuvent être ordonnés selon les 5 éléments, eux-mêmes en relations perpétuelles et, enfin, que l’homme n’est que microcosme à l’image du macrocosme.

C’est là qu’intervient la notion des saisons, car en tant que microcosmes nous sommes fortement influencés par leur rythme, et bien souvent la vie moderne ne nous permet pas d’écouter nos besoins biologiques. Nous allons à contre courant même parfois et cela, notre être en pâtit considérablement, et des problèmes de santé apparaissent. L’homme moderne est bien trop déconnecté de la nature et de sa nature. Adopter une hygiène de vie en symbiose avec les saisons permet de se reconnecter à un rythme plus naturel.

En MTC les saisons sont reliées notamment aux 5 éléments et à l’énergie Yin-Yang. Ainsi le Bois, naissance du Yang, début d’extériorisation, exprime l’énergie du printemps. Le Feu, apogée du Yang, extériorisation maximum, l’été. Le Métal, naissance du Yin, début d’intériorisation, l’automne. L’Eau, apogée du Yin, intériorisation maximum, l’hiver. La Terre, neutre, prend place entre chaque saison, pour permettre le passage en douceur d’une saison à l’autre. Dans certains textes traditionnels, la Terre correspond surtout à l’intersaison entre l’été et l’automne : l’été indien.

Les saisons en MTC, ne commencent pas aux solstices et aux équinoxes comme l’indique notre calendrier, mais en réalité 1 mois et demi avant. Les solstices et les équinoxes marquent le milieu des saisons, période où l’énergie de la saison est à son apogée. Une saison dure 72 jours + 18 jours d’intersaison. Les 18 jours d’intersaison peuvent être découpés en deux : 9 jours de désamorçage de la saison qui s’achève et 9 jours pour préparer la saison qui arrive. Le premier jour de l’année est aussi le premier jour du printemps. Selon le calendrier lunaire, l’année débute le jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver (21 déc). Les dates peuvent donc être variables d’une année à l’autre.

Source : Les 5 saisons de l’énergie de Isabelle Laading

ob_72a5b8_saisons-cinq-element

Début du cycle : PRINTEMPS (début février)

EQUINOXE de printemps (20 Mars) apogée du printemps

INTERSAISON d’été (fin avril)

ETE (début mai)

SOLSTICE d’été (21 juin) apogée de l’été et apogée du Yang

diminution du Yang et augmentation du Yin jusqu’au solstice d’hiver

INTERSAISON d’automne (fin juillet)

AUTOMNE (début août)

EQUINOXE d’automne (23 septembre) apogée de l’automne

INTERSAISON d’hiver (fin octobre)

HIVER (début novembre)

SOLSTICE d’hiver (21 décembre) apogée de l’hiver et apogée du Yin

diminution du Yin et augmentation du Yang jusqu’au solstice d’été

INTERSAISON de printemps (fin janvier)


Le cycle commence donc avec cet article Printemps énergétique

Été énergétique

Publicités

Une réflexion sur “Les saisons énergétiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s