Intersaisons

Le CENTRE

Élément : TERRE

Climat : HUMIDITÉ

Organes : RATE et ESTOMAC

Tissus : les CHAIRS

Fonction : le GOÛT

Saveur : DOUCE

Sentiment : RÉFLEXION

Couleur : JAUNE

Attitude : ÊTRE ASSIS

Les Intersaisons sont des périodes de 18 jours qui reviennent 4 fois dans l’année, entre chaque saison. Les 9 premiers jours permettent un désamorçage de la saison qui s’achève, et les 9 jours suivants à préparer la saison qui arrive. Selon les modalités Yin-Yang, le passage d’un dynamisme à l’autre, de l’été à l’automne par exemple, ne peut s’accomplir que d’une façon progressive. Les qualités de l’élément Terre permettent cette transition. L’élément Terre ne correspond pas à une saison mais est influent aux Intersaisons. A chaque intersaison l’énergie retourne au centre pour se régénérer.

*Recentrage

Il est important de nous accorder à chaque changement de saison un temps de pause, de retour sur soi, permettant de digérer les expériences des mois passés avant de faire vivre en nous l’énergie propre à la saison à venir.

Les périodes Terre sont favorables au recentrage et à la stabilisation, et la pratique de la méditation peut s’avérer une aide importante dans cette recherche.

La posture assise est la plus fréquente en méditation, et c’est justement la posture associée à l’élément Terre. Utilisée de façon excessive elle perturbe les énergies de la rate et de l’estomac et mène à une stagnation physique et mentale. Toutefois si cette posture est choisie délibérément, et que par ailleurs on reste mobile, elle engendre la stabilité et la lucidité. Pratiquée 1/4 d’heure à 1/2 heure par jour dans des conditions déterminées (méditation par exemple), cette posture recentre et harmonise toutes les fonctions de l’être.

L’été indien (intersaison entre l’été et l’automne), période qui précède la « rentrée » de septembre, est particulièrement propice pour cette pause méditative. Si l’année civile débute le 1er janvier, la vie sociale, elle, prend un nouveau départ à la fin de l’été. Cette période se présente donc comme favorable à la réflexion, aux bilans, la réorientation ne pouvant se faire que depuis un centre.

*Nourrir sa Terre intérieure

La Terre c’est aussi le sable, la pierre, la glaise, la terre du jardin. Supports multiples qui nous permettent de nourrir notre Terre intérieure. Lézardez sur la plage, faites des châteaux de sable, de la poterie, du jardinage. Allez à des expositions de sculpture, dans des parcs…

*Attention à l’humidité!

Les atmosphères humides (climats ou régions humides, lieux humides, comme une maison, piscines, poissonneries…) sont à éviter en cas de fatigue chronique, déficience du sang, dépression ou problèmes digestifs. La nature humide des bains et des douches sont aussi à considérer.

Les femmes sont particulièrement sensibles à l’attaque de l’humidité, surtout dans les périodes où leur sang peut être déficient (menstruations et suites d’accouchement).

La climat humide étant associé à l’élément Terre, veiller à maintenir un certain équilibre aux Intersaisons.

*Diététique

Les souffles d’Intersaison doivent être fortifiés par une alimentation particulière, détail d’autant plus important que ce sont justement les organes de la digestion qui sont concernés!

Aux périodes Terre on consomme en priorité tous les légumes qui poussent sous la terre (carottes, oignons, navets, poireaux…) ou juste à sa surface (potimarrons) car ces légumes possèdent des qualités énergétiques propres à notre enracinement.

Aux Intersaisons simplifiez et allégez votre nourriture, retrouvez l’équilibre éventuellement perdu par de précédents écarts. Mangez plutôt cuit et chaud.

Source « Les cinq saisons de l’énergie » de Isabelle Laading

Voir l’article sur Les saisons énergétiques


Une réflexion sur “Intersaisons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s