Automne énergétique

Pourquoi-l-automne-commence-le-22-septembre-et-pas-le-21

L’automne énergétique débute cette année le 4 août. L’équinoxe d’automne le 22 septembre marque le cœur de la saison.

En automne nous sommes dans une énergie Yang descendante et une énergie Yin montante.

Direction : OUEST

Moment de la journée : SOIR

Moment de la vie : VIEILLESSE

Élément : MÉTAL

Climat : SÉCHERESSE

Organes : POUMON et GROS INTESTIN

Tissus : PEAU et NEZ

Fonction : TOUCHER et ODORAT

Saveur : PIQUANTE

Sentiment : TRISTESSE

Couleur : BLANC

Attitude : ÊTRE COUCHE

En Automne on commence à ralentir le rythme, on se couche plus tôt, on va vers plus d’intériorisation.

*Se préparer à l’hiver

Après la période de saturation du Feu de l’été, l’automne déploie une énergie plus tempérée.

Mais le temps du repos n’est pas encore venu. Le rôle de l’homme est encore sous le signe de l’activité. Car il doit cueillir, récolter, trier, engranger tout ce qui lui permettra de passer l’hiver confortablement.

On peut ressentir un besoin de nettoyage, mais différent de celui du printemps. Il s’agit là de faire place nette, d’élaguer et de ne garder que l’essentiel. On prépare aussi son nid pour y passer l’hiver.

L’automne permet de contempler avec sérennité le travail accompli pendant les mois précédents et d’en récolter les fruits. Mais cette contemplation sereine est un sentiment parfois difficile à intégrer. Un certain vague à l’âme peut nous envahir, des pensées nostalgiques, et l’incontournable bilan de notre vie passée. Mais la vie est mouvement, changement, et cet arrêt sur image n’a pas lieu de se prolonger. Après l’hiver suit toujours le printemps.

*Nourrir l’énergie du poumon

Respiration

Pour cela on aura une attention particulière pour sa respiration. En pratiquant des exercices de respiration, ou des pranayama par exemple.

Odorat

En automne la nature offre une multitude de parfums propres à développer notre sens olfactif, à nourrir l’énergie de nos poumons et ainsi notre corps entier. Odeur des sous-bois, de l’humus, des champignons, de la mousse, de la terre humide après la pluie, des fruits mûrs, pommes, coings. Faites le plein de toutes ces odeurs avant l’hiver, saison pendant laquelle le nez sera beaucoup moins sollicité.

Toucher

La peau et les poils sont en relation avec l’énergie du poumon, ainsi que le sens du toucher (et oui notre peau respire elle aussi, par les pores). Les massages et les soins de la peau s’avèrent particulièrement bénéfiques en automne, époque de recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites. Pour renforcer l’organisme, stimuler l’énergie défensive, massez quotidiennement tout votre corps.

*Diététique

En automne nous pouvons revenir à une cuisson des aliments plus longue. La cuisson au four peut-être utilisée plus fréquemment.

Source « Les cinq saisons de l’énergie » de Isabelle Laading

L’automne et l’Ayurveda

Ce changement de saison est le plus délicat de l’année. En effet, notre immunité (Ojas) chute de 50%. Cela a un impact sur notre santé et notre longévité.

Il nous faut donc stimuler notre immunité. Pour cela connectons nous à la nature, écoutons notre corps en réajustant nos rythmes, en levant le pied, en se couchant plus tôt, en faisant nos réserves.

Mangeons simple, frais, plein de prana pour aider le corps dans ce réajustement. Les sucres sont à limiter (100gr de sucre inhibe l’immunité pendant 8h), ainsi que les produits animaux qui sont bien lourds à digérer pour cette immunité qui travaille dur. Les tisanes digestives chauffantes aux épices sont les bienvenues. Faites le plein d’énergie avec les immunostimulants comme l’échinacée, ou encore spiruline, extrait de pépins de pamplemousse, probiotiques…

Source Aurélie Cros-Wickrama http://www.tradition-ayurveda.fr/

Retrouvez mes suggestions de soins pour l’automne ici Les soins de l’automne : stimulants

Retrouvez tous les articles sur les saisons énergétiques ici Les saisons énergétiques


2 réflexions sur “Automne énergétique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s