Été énergétique

sun-1953052_960_720

L’été énergétique s’étend cette année du 17 mai au 27 juillet inclus. L’apogée de l’été correspondra au solstice du 21 juin.

Jusqu’au 21 juin nous serons dans une énergie YANG montante, au solstice cette énergie YANG sera à son maximum et le YIN au minimum, les jours les plus longs et les nuits les plus courtes…

A partir de là les choses s’inversent : les journées vont raccourcir progressivement, le YANG commence à diminuer lentement et le YIN augmente, cela va continuer comme ça jusqu’au 21 décembre, solstice d’hiver où le YIN sera à son maximum et le YANG au minimum…

Direction : SUD

Moment de la journée : MIDI

Moment de la vie : CROISSANCE

Élément : FEU

Climat : CHALEUR

Organes : CŒUR et INTESTIN GRÊLE

Tissus : SYSTÈME SANGUIN et LANGUE

Fonction : PAROLE

Saveur : AMER

Sentiment : JOIE

Couleur : ROUGE

Attitude : REGARDER AVEC CONCENTRATION

*Place à l’activité débordante!

Le Feu, Yang à son paroxysme, signe la mobilité et l’action.

Portés par cette énergie vive nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités. Le soleil nous encourage, nous pouvons nous lever très tôt et nous coucher tard.

Les grandes vacances estivales constituent une aberration d’un point de vue énergétique. C’est en effet en hiver qu’il faudrait prendre un long repos, voire hiberner! L’été peut s’avérer source de bien-être même en travaillant beaucoup puisque l’activité est l’expression même de l’énergie de cette saison.

L’été est également l’époque idéale pour de longues marches, des travaux à l’extérieur, du jardinage, sans ménager les allées et venues.

*Place aux échanges et à la joie!

L’énergie de l’été génère aussi l’envie de festoyer, de communiquer. C’est la saison des réunions et des échanges, des feux et des barbecues, de la joie et des éclats de rire portés par la musique et la danse.

Ne vous privez pas de cette extériorisation, exprimez votre joie de vivre. Et si vous en êtes dépourvu nourrissez-vous de livres, de films ou de spectacles comiques, légers, distrayants. Invitez ceux qui savent vous égayer.

*Attention à l’excès de chaleur et de sudation

S’il est bénéfique d’exposer notre corps aux rayons du soleil à cette saison il faut néanmoins le faire avec modération.

Différentes pathologies découlent d’un excès de chaleur car le chaud assèche et porte atteinte à l’énergie du cœur.

La sueur est le liquide organique qui dépend du cœur. Une sudation excessive peut s’avérer dangereuse car comparable, dans ses effets, à une hémorragie sanguine. Toutes deux provoquent une perte importante d’énergie. Il est conseillé d’éviter les sauna et hammam quand le climat est déjà très chaud.

Si le soleil, malgré ses qualités, vous brûle et vous anéantit, n’attendez pas l’hiver avec impatience. La lumière et la chaleur, par contraste, dispensent la fraîcheur des sous-bois, les siestes à l’ombre des arbres, promenades au bord des étangs, jeux dans les cascades… L’eau apaise les élans du feu. Savourez la douceur des nuits d’été, les conversations dans la pénombre.

*Diététique

En été lorsque la chaleur tend à assécher le corps, consommez de façon modérée la saveur amère qui renforce cette tendance (blé, abricot, échalote, café, chocolat, tabac, thé, bière, endive, asperge, rhubarbe…).

Considérez aussi la nature des aliments. Tous les aliments de nature chaude entretiennent évidemment la chaleur à l’intérieur de notre corps et provoquent la sudation (mouton, bœuf, épices fortes, olives, abricot, orange, poireau, alcools, café, à consommer avec modération).

Le mode de cuisson influe sur les propriétés des aliments et sur leur nature. La cuisson au barbecue, très prisée en été, renforce leur nature chaude.

L’été est la meilleure saison pour manger des crudités. Leur teneur en liquide a un pouvoir rafraîchissant (sans en abuser car plus difficiles à digérer, et plutôt en journée que le soir).

En ce qui concerne les boissons, préférez les toujours tempérées ou chaudes plutôt que froides et évitez l’abus de jus de fruits car ceux ci dispersent l’énergie et dilatent le cœur.

(les conseils diététiques sont à adapter en fonction des particularités personnelles et des variations climatiques au sein d’une même saison)

Pour en savoir plus sur l’été énergétique, encore pleins de conseils passionnants vous attendent dans le livre d’Isabelle Laading dont sont issus ces partages : « Les cinq saisons de l’énergie« .

L’été et l’Ayurveda

*Le dosha Pitta s’exprime en été

En Ayurveda l’été est lié au dosha PITTA qui gère l’élément Feu (répartition de la chaleur dans le corps). En été Pitta est en augmentation.

Selon l’Ayurveda « le semblable augmente le semblable », ce qui explique l’apparition de troubles Pitta causés par l’excès de Feu comme l’hyper-acidité, diarrhée, éruptions cutanées, brûlures d’estomac, allergies, inflammations, hypertensions, troubles circulatoires.

*Maintenir le bon équilibre

Afin d’aider notre Feu intérieur à s’auto-réguler la règle des « opposés s’équilibrent » s’applique : la fraîcheur est notre alliée pour l’été.

Grâce à votre alimentation, votre environnement et votre hygiène de vie vous pouvez retrouver ces qualités de fraîcheur pour pallier l’excès de chaleur et maintenir un équilibre optimal.

*L’alimentation : légère et digeste

Pendant l’été le feu digestif est faible, c’est une façon pour le corps de s’auto-réguler.

Attention donc aux abus d’alcool, évitez de manger trop lourd le soir, limitez les saveurs salé, piquante et acide qui augmentent le Feu.

Préparez les crudités avec des épices ou aromates (menthe, jus de citron, fenouil), comme la raita, pour qu’elles soient plus faciles à digérer.

Évitez les glaces qui agressent l’estomac.

*Les soins ayurvédiques

En parallèle des conseils d’hygiène de vie les massages ayurvédiques vous aideront également pour rééquilibrer Pitta.

Source : Aurélie Cros-Wickrama http://www.tradition-ayurveda.fr/


Voir aussi mon article sur Les saisons énergétiques

Retrouvez mes suggestions de soins pour l’été dans cet article Les soins de l’été : rafraîchissants!

 

Publicités

Une réflexion sur “Été énergétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s